Le Projet Pédagogique


Le Projet Pédagogique

L'Accueil


Accueillir pour la professionnelle des Lapins bleus, c’est accompagner l’enfant, le parents et les frères et sœurs, c’est accompagner la famille dans le processus de séparation. C’est contenir les émotions pour permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et aux parents de pouvoir confier leur enfant

Quand ?
Au moment du premier contact lors de l’inscription, lors de l’adaptation, chaque matin et soir, mais aussi au moment des changements de section (passage des petits chez les grands), sur la soirée « bonjour-au-revoir » ou l’équipe prend le temps d’accueillir les nouvelles familles et de dire « au-revoir » aux grands qui sont partis à l’école.

Avec qui ?
Avec l’enfant, avec les parents, les grands parents ou toute personne chargée de prendre en charge l’enfant Mais l’accueil s’étend aussi auprès de tous les partenaires, les stagiaires, les intervenants extérieurs, les fournisseurs…

 ?
Dans la structure mais aussi, à l’extérieur (lors des sorties), dans le jardin et également par téléphone ou mail… c’est à chaque fois que l’on entre en contact !

Aux Lapins bleus, l’accueil c’est….
Se rendre disponible, accompagner la séparation avec empathie pour l’enfant et le parent, ouvrir la relation aux autres professionnelles (pas de relation exclusive), installer un climat de confiance, une convivialité…
C’est écouter, observer, rassurer…

L'Adaptation


C’est une démarche volontaire et progressive de changement des conditions de prise en charge de l’enfant qui a pour objectif de réduire les perturbations liées à ce changement afin de maintenir un maximum d’harmonie et de cohérence dans son nouveau lieu de vie. Cette démarche concerne à la fois l’enfant, sa famille et le personnel de la structure.

L’objectif de l’adaptation, c’est d’accompagner la séparation dans un premier temps tout en préparant l’enfant et le parent à ouvrir la relation avec les autres membres de l’équipe.

« Pour créer un lien de confiance, faisons connaissance »

Quand ?
Le temps d’adaptation se fait progressivement sur un temps de 2 semaines. Il est organisé au moment de l’inscription définitive par la directrice, en lien avec les personnels du groupe concerné.

Le premier rendez-vous d’environ 1/2h permet aux parents de faire connaissance avec la personne référente et de visiter la structure. Il permet le premier recueil d’informations par le personnel et l’organisation du planning de la première semaine d’adaptation.

Les deux rendez-vous suivants, l’enfant vient au multi-accueil accompagné d’un ou de ses deux parents. Les contacts avec la personne référente de l’enfant sont privilégiés : rapprochement ou prise dans les bras pour les bébés, accompagnement sur des espaces de jeux pour les plus grands, toujours en la présence du parent.

Puis l’enfant reste au multi-accueil sans ses parents selon une planification progressive qui s’adapte aux réactions de l’enfant (voir règlement de fonctionnement).

Avec qui ?
La référente principale sera l’interlocutrice privilégiée lors des premiers rendez-vous.  Progressivement, elle ouvrira la référence aux autres membres de l’équipe de la section, pour l’enfant et pour la famille afin de ne pas être dans l’exclusivité


Les temps d’adaptation se font dans la section où l’enfant sera accueilli afin qu’il puisse commencer à se familiariser avec les lieux, les adultes et les enfants. Le parent de son côté pourra également observer son enfant évoluer dans son futur lieu de vie.

Aux Lapins bleus, l’adaptation c’est….
ACCOMPAGNER LA SEPARATION
Ce n’est pas remplacer la relation mère-enfant, mais instaurer une relation à trois : mère-enfant-professionnelle. Le parent ne doit pas se sentir menacé par rapport à sa place auprès de l’enfant, afin que la séparation puisse s’envisager de manière sereine.

La Réference

La notion de référence vient du travail d’Emmi Pickler, un médecin hongrois qui a ouvert une pouponnière et dont le travail sur l’accueil, la prise en charge des enfants et la libre motricité au sein des  lieux d’accueil petite enfance inspirent de nombreux établissements encore aujourd’hui.

La référence c’est la reconnaissance d’un adulte « privilégié » qui prendra en charge l’enfant, lors de son premier accueil, et qui le suivra de manière plus attentive au décours de son accueil aux Lapins bleus.

Quand ?
Au moment de l’adaptation, lors de l’accueil au quotidien, sur les soins individuels (repas des bébés, changes, couchers…) lors des temps de réunions.

Avec qui ?
L’adulte qui aura été identifié dans la section lors du premier accueil dans la structure.
L’adulte référent du groupe des grands à qui la « référence » aura été transmise lors du passage dans la section.

 ?
Dans la section, en sortie à l’extérieur, lors des temps d’échange avec des tiers (médecin de crèche, psychologue, enseignante…)

Aux Lapins bleus, la référence c’est une personne qui porte une attention plus soutenue sur quelques enfants, toujours les mêmes afin de faire un travail d’observation plus pointu. C’est aussi la personne qui, à partir de ces observations, pourra adapter la réponse aux besoins de chaque enfant de manière individualisée

Le Jeu et les Activités

Le jeu libre est l’occupation principale chez l’enfant. On peut appeler « jeu » toute activité dont le seul objectif est le plaisir. Jouer est pour l’enfant une succession d’expériences  qui va lui permettre de se construire et l’amener à tous les apprentissages moteurs et intellectuels. Lorsqu’ un enfant appréhende pour la première fois un hochet : quelle énergie y met-il pour réussir  coordonner tous ses doigts, quelle concentration a un enfant quand il va remplir le seau avec une pelle !

Puis il y aussi les activités dites encadrées ou dirigées. Dans ce cas-là  l’équipe  installe du matériel et propose à l’enfant de participer. Aucun enfant n’est contraint à y prendre part. L’objectif n’est pas le résultat mais la découverte de nouvelles matières, de favoriser la créativité. L’unique objectif étant le plaisir que va prendre l’enfant!

Quand ?
Partout ! Le jeu se vit à tout moment de la journée sauf peut-être quand il dort bien que… A ce moment-là il revit les moments de jeux vécus dans la journée

A tout moment de la journée car tout devient jeux avec l’enfant, même ranger est un jeu chez le jeune enfant (plus tard ce n’est plus le cas !). Pour mettre le couvert, rien de tel que de solliciter l’aide de l’enfant et alors manipuler cuillères et assiettes, est  pour lui un réel plaisir.

Avec qui ?
L’enfant peut jouer avec tous les adultes et enfants qui l’entourent. Mais sans forcément jouer avec lui, l’adulte va créer une ambiance, va permettre à l’enfant de vivre le jeu …

 ?
Partout même dans son lit avant de s’endormir il va jouer avec son doudou, toucher les barreaux de son lit avec ses pieds : cela va lui créer des sensations. Les activités telles la peinture vont être proposées  dans des lieux appropriés : l’espace va être organisé de façon que l’enfant puisse s’y sentir à l’aise, pour un environnement apaisant, clair et pratique.

Aux Lapins bleus, Le jeu et les activités, c’est….
Les enfants passent leur temps à jouer, c’est leur seul « métier » et l’équipe souhaite mettre tout en œuvre  pour leur faciliter leurs conditions de travail ! Ainsi, les professionnelles vont se poser, et par leurs observations au quotidien, elles vont créer un milieu sécure propice aux jeux : seul, par 2, en groupe, avec les professionnelles, l’enfant va vivre sa journée dans le jeu. Mais attention, l’équipe autorise aussi l’enfant à ne pas jouer : le laisser avoir des moments de rêverie, lui permettre de se mettre à l’écart du groupe…

Le Sommeil


Que l’on soit petits ou  grands le sommeil a une place importance dans notre quotidien. Un repos de bonne qualité va favoriser notre état physique mais aussi  le développement  des   fonctions mentales et psychiques, on sait aussi que c’est pendant le sommeil qu’est secrétée l’hormone de croissance.

Alors le sommeil au multi accueil va  souvent être discuté entre parents, professionnels et enfants car entre l’âge de 2 mois et 3 ans (âge approximatif d’arrivée et de départ des enfants en multi accueil) le rythme de sommeil va sans cesse évoluer en même temps que l’enfant va grandir.

Quand
 ?
Tout au long de la journée… car selon son rythme l’enfant peut avoir besoin de repos quel que soit l’heure

Avec qui ?
Tous les professionnels de la structure qui connaissent l’enfant pourront accompagner l’enfant au sommeil, mais aussi ses parents.

 ?
Les enfants vont principalement se reposer dans leur chambre toujours dans le même lit (dans la mesure du possible), mais aussi parfois dans la salle de vie, dans le bureau ou même dans le jardin, installé dans un transat, sur un gros coussin ou dans une poussette…

Aux Lapins bleus, le sommeil c’est….
Une affaire d’individualité dans une collectivité ! Tout le travail des professionnels va être de favoriser le sommeil de chaque enfant, de répondre au besoin de l’enfant mais tout en respectant aussi le sommeil du groupe.

Les Temps de Repas


Les repas ponctuent la journée. C’est un repère pour les enfants. La fonction 1ière du repas est de s’alimenter, mais il représente bien plus encore : acquisition de l’autonomie, éveil des sens, moment de partage…

Quand ?
Le déjeuner et le goûter sont les 2 repas pris aux Lapins Bleus donc de manière générale de 11h à 13h et de 15h30 à 17h. Exceptionnellement, nous pourrons proposer de donner le petit déjeuner aux enfants (par exemple un nourrisson).

Avec qui ?
Avec une professionnelle de la  structure et éventuellement une stagiaire.
Et, surtout en fonction de leur âge, les enfants prennent leur repas avec les copains !

 ?
Les repas se déroulent dans des lieux bien déterminés : un espace repas, délimité par des meubles, qui isolent de l’espace jeu. Selon l’âge, le repas peut être pris, dans les bras, le transat, la chaise à tablette ou dans une chaise traditionnelle.

Aux Lapins bleus, les repas c’est….
… s’alimenter.

… une ambiance propice aux échanges permettant une relation privilégiée entre les professionnels et les enfants. Mais c’est aussi un moment de partage et de convivialité.

… une cuisine sur place, un cuisinier qui prépare au quotidien les menus des enfants, qui, tous les jours, vient dans les sections, passer un moment avec eux. Il fait partie intégrante de l’équipe, Il connait très bien les enfants, leurs habitudes, leurs goûts…

…. des odeurs qui stimulent les papilles des enfants afin de favoriser l’éveil au goût. Des menus élaborés conjointement par le cuisinier et une auxiliaire petite enfance, avec les conseils d’une diététicienne.

Motricité Libre et Autonomie

 
« La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner » Ceci est une théorie d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, et désormais intégrée dans la plupart des projets de structures d’accueil de la petite enfance.

Quand ?
La motricité se vit tout au long de la journée

Avec qui ? Avec personne, c’est lui seul justement qui va évoluer, sous le regard bienveillant des professionnels qui vont lui créer un espace sécurisant dans lequel il va évoluer

 ?
Dans tous les lieux de vie de la structure.

Aux Lapins bleus, la motricité c’est :
permettre à l’enfant de se mouvoir à son rythme, sans que l’adulte intervienne et l’installe  dans une position que l’enfant ne serait acquérir par ses propres moyens. Les professionnels vont être présents pour aménager l’espace afin de permettre à l’enfant de bouger en toute sécurité

« Nous n’avons rien à enseigner dans la motricité de l’enfant » Agnès Szanto psychologue

Les Temps Intermédiaires


Les temps intermédiaires sont les moments situés entre deux activités principales de la journée à la crèche.

Chacun de ces moments de transition étant une activité en soi, il est par conséquent intégré en tant que tel dans le déroulement de la journée.

Les temps intermédiaires sont souvent considérés par l’adulte comme secondaires par rapport à d’autres activités plus conséquentes, nécessaires ou valorisantes.

L’enfant qui lui ne hiérarchise pas les activités va les aborder avec la même intensité au fur à mesure de la journée. Pour lui tout est intéressant et se prête à de nouvelles découvertes.

Quand et où ?

  • Les moments passés dans le hall d’entrée à se préparer pour sortir (ou lorsque l’on rentre de l’extérieur)
  • Les temps dans la salle de change (avant le repas pour se laver les mains, pour se préparer à la sieste, au lever de sieste pour s’habiller, dans la journée, lors des changes ou pauses toilettes…)
  • Les moments d’accueil des enfants le matin et le soir
  • Le temps intermédiaire du midi (entre 12h et 14h) transition entre les repas et les temps de sieste, temps de relais dans l’équipe de professionnelles.

Avec qui ?
Dans le groupe d’enfants, dans sa totalité ou en demi-groupe, voir par 2 à 3 enfants selon les moments.
Avec un ou deux membres du personnel, et parfois des bénévoles (mamies et papy dans le cadre de la préparation pour une sortie intergénérationnelle)

Aux Lapins bleus, Les temps intermédiaires, ce sont ….
… des moments privilégiés dans la relation adulte-enfant auxquels nous portons toute notre attention
… des moments de transition qui servent de lien entre deux lieux différents, entre des partenaires de jeux différents, entre des professionnelles qui se relaient

Plus ces moments seront réfléchis, organisés et planifiés, plus ils seront vécus en harmonie, tant pour les enfants que les adultes.

Acquisition de la Propreté - Changes

« Cela signifie que l’enfant perçoit de lui-même son besoin (sensation d’inconfort), qu’il en a conscience (ce n’est plus un réflexe), qu’il peut se retenir (en contractant ses sphincters), qu’il est capable d’aller tout seul aux toilettes ou sur le pot (ou de demander, s’il est dans un endroit inconnu) puis de relâcher pour se soulager. »

Lorsque toutes ces conditions sont réunies on peut alors dire que l’enfant a acquis la propreté.

Quand ?

Lorsque le moment sera venu, nous allons évoquer la propreté avec l’enfant tout au long d’une journée au multi-accueil mais aussi en lien avec ce qui se passe à la maison.

Avec qui ?

Tous les enfants en âge et en demande.

 ?

Où que l’on soit avec l’enfant au multi accueil mais aussi dans le jardin, lors des sorties extérieures, car effectivement être propre c’est aussi pouvoir gérer cela en dehors de la maison et du multi accueil.

VALEURS PARTAGEES

Aux Lapins bleus, l’acquisition de la propreté c’est…

  • Être à l’écoute des enfants et des parents
  • C’est encourager, dédramatiser
  • Être en capacité pour l’enfant de gérer lui-même, de « faire un bond de géant dans son autonomie » : car c’est pouvoir demander à l’adulte de lui ouvrir la porte des toilettes (pour raison de sécurité, l’enfant ne peut le faire lui-même) se déshabiller seul, s’essuyer seul et se revêtir seul !

COMMENT ON FAIT ?

Comment cela se décline au quotidien dans la prise en charge de l’enfant au multi-accueil ?

  • Respect du rythme de l’enfant (rythme de vie et rythme des apprentissages) :

Un enfant peut à différents stades porter un intérêt à ce qui est lié à l’acquisition de la propreté.
Au multi accueil, nous pouvons observer des enfants âgés d’environ 20 mois, par imitation des plus grands, venir s’assoir sur le pot ou sur les petites toilettes. Quelle joie d’observer les plus grands et de les imiter, il va montrer de l’intérêt pour le pot en tant qu’objet !
Mais l’enfant ne va pas percevoir la fonction principale du pot, qui va surtout lui servir d’un jeu moteur pour s’assoir.
Il lui faut acquérir une maturité affective, physiologique et intellectuelle pour l’acquisition de la propreté, c’est pour cela qu’aux Lapins Bleus nous allons laisser le temps à l’enfant « de prendre le temps ».

La maturité physiologique concerne le fonctionnement du corps. L’enfant doit être en capacité de contrôler ses sphincters c’est-à-dire qu’il doit être capable de se retenir avant d’aller aux toilettes.
La maturité intellectuelle est le fait que l’enfant comprend à quoi sert le pot (ou les toilettes).
La maturité affective suppose que l’enfant accepte de grandir et qui a le désir d’être propre.

L’enfant doit avoir atteint ces 3 stades de maturité avant d’être capable de gérer de façon autonome la propreté

  • La sécurité affective de l’enfant :

Dans cet apprentissage, il est très important que l’enfant se sente en sécurité affective !

Effectivement en cas « d’accidents » (un enfant qui urine sur lui) l’enfant peut alors se sentir en échec. L’adulte doit être alors en capacité de le rassurer, afin que l’enfant retrouve confiance en lui.
Lui expliquer que ce n’est pas grave, essayer de voir avec lui les raisons de cet accident et essayer de trouver une solution ensemble, quand on peut. Mais cela fait aussi tout simplement partie de l’apprentissage qu’il y ait parfois des allers retours et que tous les jours ne soient pas aussi « secs » !

  • L’accompagnement de son autonomie :

C’est un accompagnement qui va commencer bien avant les premiers signes d’intérêt de l’enfant pour la propreté.
Aux Lapins Bleus nous proposons, dès que l’enfant en a les capacités physiques et affectives, de lui changer sa couche debout ! Il peut alors devenir acteur du change et ne pas « subir » le change : il va pouvoir ôter sa couche seul, la mettre dans la poubelle, aller aux toilettes et se laver avec un gant tout cela sous le regard bienveillant de l’adulte qui va l’accompagner aussi avec les mots.

Être propre, c’est aussi l’accompagner dans son autonomie dans l’habillage et rhabillage, lorsqu’il va aux toilettes.

Une tenue vestimentaire appropriée va permettre à l’enfant de gérer seul l’acquisition de la propreté (pantalon ou jupe et culotte).
Nous échangeons si besoin avec les parents afin qu’ils puissent vêtir l’enfant de façon à ce qu’il soit le plus indépendant possible.

  • Dans les transmissions :

Nous pouvons constater que lorsque l’enfant est en début d’acquisition de la propreté, cela peut vite devenir le principal sujet d’échanges avec les parents.
Effectivement pour certaines familles, l’acquisition de la propreté est une étape qu’ils considèrent très importante dans le développement de l’enfant. C’est réellement une étape importante, mais qui ne doit pas devenir le seul et unique point d’échange entre parents professionnels et enfants. À nous de défocaliser et de parler sur ce que l’enfant a vécu dans la journée afin que l’acquisition de la propreté ne devienne pas le seul centre d’intérêt pour le parent.

  • Dans la prise en compte de l’enfant et de sa famille, mais aussi de la collectivité (des autres)

Il est préférable que la façon de faire soit la même à la maison qu’aux Lapins Bleus. Mais en tant que professionnels nous n’irons pas à l’encontre de nos valeurs, de notre projet pédagogique qui pourraient être différents de celles de la maison. Nous pouvons donc expliquer aux parents quelle est notre façon de faire,  mais qu’eux à la maison ils feront comme ils le souhaitent. Dans ce cas-là, ne pas imposer notre façon de voir mais trouver un consensus un accord entre la structure, la famille et l’enfant est essentiel.

Par exemple dans le cas où une famille mettrait son enfant à heure fixe sur le pot ou aux toilettes, cela ne serait pas transposable au multi accueil. Nous expliquons que nous ne pourrons pas le faire mais que nous proposons aux enfants d’aller aux toilettes au moment de transition (avant repas, avant d’aller au jardin…). Dans tous les cas, cela reste une proposition, cela ne s’impose pas.

Activités Intergénérationnelles : Projet Meli-Mel'Age

 

Le projet Méli Mel’Âge c’est aller à la rencontre de nos voisins, créer du lien entre les différentes générations qui entourent la structure. Cela peut être avec les papys et mamies du quartier mais aussi ceux de la maison de retraite ou encore nos voisins de la résidence Koria (structure ADAPEI : Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales)

« Pas une révolution, juste un quotidien un peu différent qui crée des liens, ose des rencontres »


Quand ?
Le projet sur toute une année avec des moments forts de rencontre : déco des sapins de Noël, Chasse aux œufs mais aussi  au quotidien lors de rencontres impromptues quand nous sommes dans le jardin et que nos voisins papys et mamies passent dans l’allée.

 ?
Les rencontres peuvent avoir lieu dans nos locaux  ,dans l’EPHAD, dans le jardin de Koria ou bien dans des lieux neutres : la ferme, un parc, l’Erdurière….

Aux Lapins bleus, l’intergénérationnel c’est : créer du lien entre enfants, personnes âgées, professionnels. L’intergénérationnel c’est « Se sentir valorisé, contribuer à l’épanouissement de l’être humain. Ce sont des ingrédients pour une bonne santé autant mentale que physique. » Sophie Moreau (animatrice intergénérationnelle qui a lancé le projet).

Sorties

Les sorties aux Lapins Bleus sont une ouverture sur l’extérieur, un moment privilégié entre l’équipe et les enfants. C’est aller à la rencontre des autres, c’est autant d’expériences qui les aideront à grandir !


Quand ?
A tout moment de l’année, en général le matin    .

Avec qui ?
Avec les enfants petits et grands, les adultes professionnels stagiaires, parents et papys ou mamies du quartier..
Ce peut être à pieds, avec les transports en commun, le bus des Lapins Bleus

 ?

Autour  du multi accueil, sur la commune, dans les alentours de Couëron et parfois encore  plus loin… dans les lieux publiques, le marché, la médiathèque, Concord’Anes, la Ludothèque, l’Erdurière…
          

La Pédagogie Montessori


La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.

« L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutien. » Maria Montessori

Quand ?
Au quotidien dans la relation avec les enfants et plus spécifiquement lors de l’utilisation du matériel dit « Montessori »

Avec qui ?
Avec tous les enfants

 ?
Au sein de la structure et à l’extérieur

                                                                                        

VALEURS PARTAGEES

Aux Lapins bleus,  la pédagogie Montessori, est une approche, parmi d’autres, afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant. Nous pouvons nous en référer au quotidien dans la relation avec les enfants. Notre façon d’être et de faire est en résonnance avec la pédagogie Montessori

De façon plus spécifique, nous avons mis en place des activités Montessori, qui se présentent sous forme de bacs contenant chacun une activité répondant à un besoin de l’enfant.

Il est important de noter que le multi- accueil Les Lapins Bleus n’est pas une structure Montessori, l’équipe pédagogique est sensibilisée à cette pédagogie, mais elle n’est pas dans l’obligation de suivre une formation sur la pédagogie Montessori.              

COMMENT ON FAIT ?

Comment ça se décline au quotidien dans la prise en charge de l’enfant au multi-accueil ?
Aux Lapins bleus nous avons beaucoup de similitudes avec la pédagogie Montessori concernant l‘approche des jeunes enfants : nous accompagnons l’enfant dans son autonomie, facilitons ses expériences liées aux 5 sens.

                                                                                                                              

Bacs Montessori
– Nous avons mis en place des bacs dits « Montessori », pour chaque bac il y a des objectifs et consignes d’utilisation bien particuliers.
– Il a été mis en place un livret destiné à l’équipe relatant chaque bac avec les consignes et objectifs et l’explication du déroulement des séances.

  • Respect du rythme de l’enfant (rythme de vie et rythme des apprentissages) :

Les plateaux que l’équipe a mis en place sont proposés à l’enfant selon son âge et ses acquisitions. Nous respectons les différentes étapes des apprentissages que Maria Montessori a mis en évidence.

  • La sécurité affective de l’enfant :

Lorsque l’enfant manipule les bacs Montessori l’adulte est toujours près de lui.
Lors de la 1 ière utilisation, l’adulte explique à l’enfant l’utilisation des bacs. Puis par la suite il reste présent, mais intervient seulement si l’enfant le sollicite. Cela permet de créer un lieu sécure pour l’enfant dans lequel il pourra alors évoluer tranquillement dans son activité.

  • L’accompagnement de son autonomie :

L’un des fondements de la pédagogie est justement d’accompagner l’enfant à faire seul.

Pour faciliter l’autonomie de l’enfant lors des manipulations des bacs Montessori, il est donc important de créer un espace sécure, mais aussi un espace organisé, légèrement isolé, calme dans un climat serein afin que l’enfant ne soit pas envahi par différentes « informations ».

Aux Lapins Bleus, les espaces dédiés aux bacs Montessori sont donc dans des espaces retirés des lieux de vie, légèrement fermés desquels les enfants peuvent entrer et sortir aisément et toujours sous le regard de l’adulte.

  • Dans les transmissions :

Nous présentons aux parents ce que sont les bacs Montessori, quel est l’objectif de ces plateaux et comment ils peuvent chez eux les mettre en place en le laissant en libre accès à l’enfant une fois qu’ils lui auront bien expliqué les règles.

 

 

 

 

 

 

 

                                      

 

La Bientraitance


En cours d’écriture…

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